Histoires de pèlerin

Les musulmans qui se rendent en pèlerinage à La Mecque depuis les Pays-Bas en 2013, prennent l'avion et se trouvent en Arabie saoudite dans quelques heures. Tout y est prévu: un guide spécial attend les pèlerins à leur arrivée à l'aéroport et les aide pour le transport. Il aide également à respecter toutes les règles, coutumes et coutumes du pèlerinage. Les expériences du voyage et les rituels sont désormais directement rapportés sur les blogs et les médias sociaux.

Des récits de voyage séculaires sous forme de livre nous présentent comment un voyage du Hadj s'est déroulé dans le passé. Les voyageurs écrivains venaient du monde entier, de l'Espagne à l'Inde. Parmi eux figurent le Persan Naser Khusraw (11ème siècle), l'Andalou Ibn Jubayr (12ème siècle), le Marocain Ibn Battoeta (14ème siècle), mais aussi l'Anglais Richard Burton (19ème siècle) et le Dr. Dutch Van der Hoog (20ème siècle). En plus de leurs expériences avec les rituels, ils ont également décrit leurs aventures de voyage à destination et en provenance de La Mecque.

Les récits de voyage ne sont pas seulement intéressants en raison des expériences personnelles des voyageurs, mais ils fournissent aussi souvent des descriptions détaillées de la vie autour de l'ancienne Mecque et de la Médina, avec les coutumes coutumières de l'époque. Au XIIe siècle, Ibn Jubayr écrivait par exemple: «Bien que la Ka'ba soit petite, tous les croyants ont de la place, personne ne s'y blesse, et les personnes handicapées retrouvent la santé en se frottant le corps le long de la kiswa et de la pierre noire. "Le docteur néerlandais en hygiène Dr. van der Hoog a parlé des avantages des caravanes: "Grâce à la lenteur avec laquelle ils se sont déplacés, ils étaient en quelque sorte des stations de quarantaine ambulantes et ont donné aux épidémies l'occasion de se déchaîner dans le désert."

Les rapports ne sont pas toujours fiables. Par exemple, les auteurs donnent différentes descriptions de l’intérieur de la Ka’ba: le plafond de la Ka’ba serait soutenu par deux, trois ou six piliers en bois de différents siècles. Étaient-ils des changements dus à des restaurations sur la Ka’ba? Probablement pas dans tous les cas, car vous lisez parfois des descriptions différentes, presque simultanément enregistrées.
Share by: