Souvenirs de pèlerin

La plupart des pèlerins achètent des souvenirs pour commémorer leur pèlerinage à la Mecque et la visite à la tombe du prophète Mahomet à Médine. Ceci est fait avant et après tous les rituels, à proximité des lieux de pèlerinage, sur les marchés et, de nos jours, dans les centres commerciaux. Les récits de voyage montrent que cette tradition remonte à plusieurs siècles. En plus des souvenirs qui sont toujours populaires, chaque fois apporte de nouveaux souvenirs. Aujourd'hui, par exemple, outre les tapis de prière, les cordons de prière, les bijoux et les vêtements, les appareils électroniques, y compris les appareils photo, les tablettes pour ordinateur et les corans numériques sont également populaires. Les centres commerciaux offrent également beaucoup de produits de créateurs. Les souvenirs ne sont pas uniquement destinés aux pèlerins, mais également à la famille et aux connaissances restées à la maison.

De tous les souvenirs, l’eau de Zemzem est toujours la plus populaire. Il est loué pour ses qualités de récupération. Vous pouvez prendre jusqu'à 10 litres dans l'avion: cela se fait dans de grands jerrycans mais aussi dans de petites bouteilles de 100 ml distribuées à la maison. La nourriture telle que l'Adjwa date de Médine, que le prophète Mahomet a mangée selon la tradition et le miel local est aimé. Les pèlerins aiment aussi acheter de l'encens et de l'huile parfumée. Les noms des parfums sans alcool font référence aux villes saintes telles que Kiswa al-Ka'ba (la kiswa de la Ka'ba), al-Hadjr al-Aswad (la pierre noire) et Misk Al-Madina (musc de Médina). Les parfums traditionnels d’ambre et de rose sont plus chers, mais sont aussi très appréciés en cadeau.
Dans le passé, on aimait les images peintes de La Mecque et de Médine sur papier, qui sont désormais des porte-clés transparents avec un ka'ba miniature. En plus des vêtements destinés à la prière (pantalons de djelleba, robes enveloppantes et bonnets de prière), les pèlerins aiment aussi acheter des souvenirs religieux comme des tapis de prière légers et des cordons de prière. Tous les souvenirs sont offerts dans une grande variété de matériaux, du moins cher au plus cher, de la machine à la fabrication manuelle.

La majorité des souvenirs sont produits dans des pays tels que la Chine, l'Inde, l'Indonésie ou la Turquie. L'origine de la production semble être secondaire au lieu d'achat. Ce qui importe, c’est que le souvenir ait été acheté à La Mecque ou à Médine et, comme l’a dit un pèlerin, "il a goûté à la poussière de La Mecque". Pourtant, ce dernier ne s'applique pas à tout le monde. Par exemple, certains pèlerins commandent leurs souvenirs via Internet et il existe des marchés de hadj à Jakarta où les pèlerins indonésiens achètent déjà leurs souvenirs, y compris l'eau de Zemzem. Non seulement les produits sont moins chers, mais ils permettent également d’économiser sur les frais de bagages élevés.
Share by: