La Ka’ba était recouverte de textiles avant même l’avènement de l’islam. Selon des sources historiques, Tub’a Abu Kariba As’ad, roi des Himyarites au Yémen (390-420 ap. J.-C.), fut le premier à le faire. À partir du Ve siècle, différents matériaux ont été utilisés comme revêtements. Ils ont déguisé la Ka'ba avec entre autres de la paille, du tissu yéménite à rayures, du brocart et des textiles coptes. La couleur a également changé au fil des siècles. Ainsi, la toile, appelée kiswa, a déjà été noire, verte, blanche et même rouge. La toile a été principalement bleu foncé ou noir au cours des derniers siècles.
La kiswa est remplacée chaque année dans le dernier mois du calendrier islamique, à Dhu al-Hidja. Cela se produit le deuxième jour du pèlerinage, le jour où les pèlerins effectuent le rituel sur le mont Arafat. Le vieux kiswa est coupé en morceaux et donné à différents individus et organisations. Au début de la période islamique, ils ne l'ont pas fait, mais ont placé le nouveau kiswa par-dessus l'ancien. Cette utilisation a été arrêtée en 775 lorsqu'il a été constaté que la Ka'ba avait été endommagée par le poids des kiswas.
La fabrication et la livraison de la kiswa étaient réservées au souverain qui contrôlait les villes saintes de La Mecque et de Médine. Les noms et les titres des sultans en témoignent. Outre les versets coraniques, ils forment le plus important décor calligraphique sur les toiles de la Kaaba. L'Egypte a été le producteur le plus important pendant des siècles. La kiswa était transportée du Caire à la Mecque tous les ans dans la caravane du Hajj. En 1927, le roi Abdul Aziz ibn Saud créa un atelier à La Mecque pour tisser et broder la kiswa. L'usine actuelle de kiswa à La Mecque a été ouverte par le roi Khaled ibn Abdul Aziz le 8 mars 1977. L'usine couvre une superficie d'environ 100 000 m2 et emploie plus de 240 personnes.
Le kiswa actuel est fait de soie blanche tissée teinte en noir. Au sommet se trouve un groupe brodé de fils d'argent et d'or (hizam) avec des textes coraniques. Le rideau (le sitara) suspendu devant la porte de la Ka'ba est fabriqué selon la même technique. La kiswa mesure 658 m2 et pèse environ 820 kg. La conception de la kiswa est un peu différente chaque année. Chaque année, les autorités saoudiennes choisissent un dessin parmi une gamme de dessins réalisés par différents designers. Le motif est d'abord imprimé à la machine sur le côté, puis brodé à la main.