Aujourd'hui, l'avion est le principal moyen de transport pour le pèlerinage à La Mecque. Cela fait du temps de trajet quelques heures au lieu de semaines, mois ou même années.
Près de 40 000 pèlerins ont pris l'avion pour La Mecque en 1972; en 2012, ils étaient plus de 1,6 million. Près de 10 000 appareils sont maintenant utilisés pour les allers-retours au Hajj. Un terminal spécial pour le pèlerinage a été mis en place à l'aéroport international du roi Abdulaziz à Djedda. Ici, 50 000 pèlerins qui arrivent et 80 000 qui partent peuvent être aidés en même temps.
Les pèlerins néerlandais se rendent principalement à La Mecque par avion. À leur arrivée à Djeddah, ils peuvent s’attendre à une touche des Pays-Bas: la société néerlandaise Vaderlande Industries organise la logistique des bagages au terminal Hajj depuis 2008. Elle a fourni les courroies transporteuses et s’occupe de leur entretien. À leur arrivée à l'aéroport de Schiphol, les hadjis qui rentrent sont traités chaque année pour leur thé, leur limonade et leurs friandises.
Les pèlerins utilisent encore d'autres moyens de transport pour se rendre à La Mecque. Les voyages terrestres en provenance de Jordanie, d'Irak, de Syrie et du Koweït, par exemple, ont augmenté au 20ème siècle grâce à l'amélioration des routes. Les musulmans d’Arabie saoudite utilisent aussi souvent leur voiture lors du pèlerinage: en 2012, près de 100 000 voitures, fourgonnettes et camions transportant des pèlerins d’Arabie saoudite sont arrivés à La Mecque. Avant la popularité de l'avion, le bateau à vapeur était le moyen de transport le plus important pour les pèlerins. En 2012, seuls 17 940 pèlerins sont arrivés par bateau.
Néanmoins, en 2012, quelques pèlerins ont entrepris le long voyage à pied. Senad Hadzic, un musulman de Bosnie, a traversé sept pays différents: la Bosnie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie (qui était déjà en guerre civile à l'époque), la Jordanie et l'Arabie saoudite. Il est arrivé à La Mecque 314 jours après un voyage de 5700 kilomètres. En mai 2012, un groupe de sept hommes tadjiks, dont six à la retraite, se sont rendus à pied en pèlerinage. Deux d'entre eux sont rentrés chez eux, trois ont décidé de prendre l'avion d'Iran à La Mecque et deux autres ont finalement effectué le trajet de 4600 kilomètres et sont arrivés à La Mecque le 19 octobre 2012.