Dans sept Ayaat (versets du Coran) différents, nous lisons des références explicites au Hajj. Ceux-ci peuvent être trouvés dans Soerat Al Baqarah, Soerat Aal Imraan, Soerat At Tawba et Soerat Al Hadj.
Dans Ayaah 3:97, Allah dit:
"Et Allah a rendu le Hajj obligatoire pour le peuple, pour ceux qui peuvent y aller."
Allah fait ici une distinction entre les personnes capables de pratiquer le Hajj et celles qui ne le peuvent pas. Les exceptions et la compensation pour ceux qui ne peuvent pas, ou seulement partiellement, effectuer le hajj sont mentionnées dans Ayaah 2: 196:
«Et accomplissez le Hajj et la Omra pour Allah. Et si vous êtes incapable de le faire, il est facile de trouver un abattage d'animaux sacrificiel, et ne vous rasez que lorsque l'animal est arrivé à son lieu de mise à mort. Mais si l'un de vous est malade ou a une blessure à la tête, il y a Fidyah (un devoir de substitution): jeûner ou nourrir (d'un pauvre) ou massacrer un animal sacrificiel. Si vous êtes en sécurité, celui qui utilise la Omra doit faire un sacrifice facilement disponible avec le Hajj. Mais ceux qui ne peuvent rien trouver (pas de sacrifice) doivent jeûner pendant trois jours pendant le pèlerinage et sept jours quand un (un) retour; c'est dix jours en tout. Ceci est pour lui, dont la famille ne vit pas près de la Sainte Mosquée. Et craignez Allah et sachez qu'Allah est sévère en punition. "
Ayaat 22:27 se réfère aux voyages (lointains) que les pèlerins doivent faire pour arriver à La Mecque:
"Et appelez le peuple au hadj pour qu'il vienne à vous à pied et à dos de chameaux maigres, de tous les endroits lointains."
En plus du sacrifice, du rasage des cheveux et de l'Ihram, le rituel du sai est également mentionné dans le Coran, dans Ayaat 2: 158. Ici, les pèlerins marchent ou courent sept fois entre les collines de Safa et de Marwa, en se souvenant de la recherche d'eau par Hajar pour son fils Ismaël:
Certainement, as-Safa et al-Marwa sont parmi les signes d’Allah. Il n’ya donc aucun reproche à faire à celui qui accomplit le Hajj ou l’Omra s’il se promène (les deux). Et quiconque se porte volontairement bien, Allah est reconnaissant, Omniscient. "